mercredi 11 mars 2009

BEETHOVEN - Symphonie Pastorale / Paul Paray


78t Columbia BFX 8

Issu de la période parisienne de Paul Paray dirigeant l'Orchestre des Concerts Colonne, voici :

Ludwig van BEETHOVEN
---
Symphonie n°6 en fa majeur « Pastorale », op. 68
1. Allegro ma non troppo
(Éveil d'impressions agréables en arrivant à la campagne)
2. Andante molto moto
(Scène au bord du ruisseau)
3. Allegro
(Joyeuse assemblée de paysans)
4. Allegro
(Tonnerre - Orage)
5. Allegretto
(Chant pastoral. Sentiments joyeux et reconnaissants après l'orage)


Marche Turque, extraite des Ruines d'Athènes, op. 113

Paul Paray, Orchestre de l'Association Artistique des Concerts Colonne

Enregistré à Paris, 22-23 mai 1934 (symphonie) / 25 mai 1934 (Marche Turque)

Source : 5 disques 78t Columbia BFX 8/12 (matr. CLX 1779 à 1787, CLX 1796)
NB : mes disques sont dans un état correct mais pas neuf ! Il en résulte ici ou là quelques imperfections ne figurant pas dans l'enregistrement d'origine, notamment un passage assez distordu dans le finale.

Lien : http://www.mediafire.com/?ozmmjrune2j



3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci encore pour cette archive. Suis friand de Pastorales "françaises" (toujours nostalgique d'un live de Schuricht avec l'ORTF diffusé par la radio avec je crois un final flamboyant). En tout cas, j'ai commencé l'écoute. Suis toujours surpris par la présence du son. Merci de la très belle présentation et pardon pour mes occasionnelles fautes d'orthographe.

Benoît a dit…

Je ne connais pas cette Pastorale "live" de Schuricht, mais je connais bien, et j'apprécie beaucoup son intégrale des symphonies avec l'OSCC.

Une excellente version française de la Pastorale reste pour moi le disque d'Igor Markevitch dirigeant l'Orchestre Lamoureux pour DGG.

David a dit…

Benoît, mes remerciements pour cette version excellente, et pour le transfert exceptionnel! Incroyable qu'elle est d'origine 30s. C'est un voyage assez rapide aux champs, mais d'un lueur et légèreté impressionant. Nous anglais aussi, nous aimons les orchestres francaises, surtout La Colonne. Merci encore! David