samedi 26 décembre 2009

FAURE - Pelléas et Mélisande / Charles Münch, LPO



Pour terminer l'année voici quelques faces de 78 tours jamais reportées sur disque vinyle ou CD, proposant d'entendre Charles Münch dirigeant une oeuvre célèbre du répertoire français. La Mer ? La Symphonie Fantastique ? Daphnis ou La Valse ? Une symphonie de Honegger, Roussel, Dutilleux ? Rien de tout cela, mais la suite Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré, un compositeur qu'on associe peu au chef alsacien. Pourtant Münch a dirigé très souvent Fauré, et on compte une soixantaine de concerts proposant cette suite symphonique sous sa direction. Il a gravé Pelléas et Mélisande en studio avec le Philadelphia Orchestra en 1963 pour CBS (disque récemment réédité au Japon), et on en connaît d'autres versions live publiées sur CD (dont un mémorable concert du BSO datant de mars 1959 chez Music & Arts). Voici sa première version officielle enregistrée à Londres pour Decca :

Gabriel FAURÉ
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Pelléas et Mélisande, op. 80
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I. Prélude (Quasi Adagio)
II. La Fileuse (Andantino quasi Allegretto)
III. Sicilienne (Allegretto molto moderato)
IV. La Mort de Mélisande (Molto Adagio)


Charles Münch
London Philharmonic Orchestra

Enregistré à Londres (Kingsway Hall), le 5 juin 1947

Edition originale : 78t Decca AK 1740/41 (album EDA 58)

J'ai restauré le son de cette archive le plus discètement possible, mais le bruit de surface de mes disques étant assez audible, il reste un souffle et des craquements que je n'ai pas cherché à éliminer par peur de détériorer gravement le grain sonore original.

Liens :
FLAC = http://www.mediafire.com/?mdjycj2yyr0
MP3 mono = http://www.mediafire.com/?l2y3mgn4nm2

Discographie de Charles Münch chez Decca


Charles Münch a enregistré après la guerre une belle série de disques chez Decca avec l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, le London Philharmonic Orchestra et l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, avant de prendre la tête du Boston Symphony Orchestra et de signer un contrat d'exclusivité avec RCA.
L'intérêt de ces faces de 78 tours est grand puisqu'il nous permet d'entendre le résultat de 10 ans de travail d'un chef et de son orchestre (l'OSCC) que les maisons de disques françaises avaient négligé d'enregistrer pour des raisons diverses. La plus grande partie de ces disques a été reportée sur CD par Decca (oeuvres de Berlioz) et Lys (Edition Charles Mûnch, 1998-1999), mais il reste quelques faces non rééditées ; par ailleurs tous ou presque sont actuellement indisponibles sur le marché du disque... Voici la liste chronologique de ces 78 tours classés par numéros de matrices.

Sessions d'octobre 1946 - Londres, Walthamstow Assembly Hall
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Schumann - Concerto pour piano, op. 54 (avec Nicole Henriot) / matr. AR.10671-78 (inédit)
Fauré - Pavane, op. 50 / matr. AR.10679
Roussel - Petite Suite, op. 39 / matr. AR.10680-82
Ravel - Daphnis et Chloé (Suites 1 et 2) / matr. AR.10683-88
Ravel - Boléro / matr. AR.10689-92
Chabrier - Marche joyeuse / matr. AR.10693 (inédit)
Franck - Symphonie en ré mineur / matr. AR.10701-8
Berlioz - Ouverture de Benvenuto Cellini / matr. AR.10709-11
Saint-Saëns - Le Rouet d’Omphale, op. 31 / matr. AR.10712-13
Franck - Variations Symphoniques (avec Eileen Joyce) / matr. AR.10714-17

Sessions de juin 1947 - Londres, Kingsway Hall
London Philharmonic Orchestra
Roussel - Suite en fa, op. 33 / matr. AR.11321-24
Bizet - Symphonie en ut / matr. AR.11325-31
Schumann - Symphonie n° 4, op. 120 / matr. AR.11332-37
Fauré - Pelléas et Mélisande, op. 80 / matr. AR.11338-41
Bizet - La Jolie fille de Perth (Danse bohémienne) / matr. AR.11342
Roussel - Le Festin de l’araignée, op. 17 (Fragm) / matr. AR.11343-46

Sessions de septembre-octobre 1947 - Londres, Kingsway Hall
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Beethoven - Symphonie n° 8, op. 93 / matr. AR.11581-86
Mendelssohn - Symphonie n° 5, op. 107 / matr. AR.11587-93
Debussy - Ibéria / matr. AR.11594-98
Debussy - Berceuse héroïque / matr. AR.11599
Mozart - Ouv. des Noces de Figaro / matr. AR.11600 (inédit)
D'Indy - Prélude de Fervaal, op. 40 / matr. AR.11605
Prokofiev - Symphonie n° 1 « Classique » / matr. AR.11606-9

Sessions de mai 1948 - Paris, Salle de la Mutualité
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Tchaikovsky - Symphonie n° 6, op. 74 / matr. FAR.14-25
Berlioz - Ouverture « Le Corsaire » / matr. FAR.32-33

Sessions de septembre 1948 - Amsterdam, Concertgebouw
Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam
Brahms - Concerto pour violon, op. 77 (avec Ossy Renardy) / matr. HAR.41-50
Saint-Saëns - Danse macabre / matr. HAR.51-52

Sessions de mai-juin 1949 - Paris, Salle de la Mutualité
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Berlioz - Les Troyens (Chasse royale & Orage) / matr. FAR.60-61
Berlioz - Roméo et Juliette, op. 17 (Fragments) / matr. FAR.62-69
Ravel - Concerto pour piano en sol (avec Nicole Henriot) / matr. FAR.70-75

Pour être complet, Münch a également enregistré 3 autres disques pour Decca à la fin de sa carrière, à la tête du New Philharmonia Orchestra : Gaîté Parisienne d'Offenbach (décembre 1965) ; Suites de Carmen et de L'Arlésienne de Bizet, Pins et Fontaines de Rome de Respighi (janvier 1967).

samedi 19 décembre 2009

BACH - Oratorio de Noël / Fritz Münch



Au risque de manquer d'originalité en cette période de l'année, voici cette semaine un disque de circonstance qui a le mérite de nous rappeler l'action menée par les membres de la famille Münch au siècle dernier à Strasbourg pour la perpétuation du culte de Bach.

Jean-Sébastien BACH
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Oratorio de Noël (2e Cantate), BWV 248
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Sinfonie - Rezitativ (évangéliste, ténor) - Choral - Rezitativ (évangéliste, ténor ; l'ange, soprano)
Rezitativ (basse) - Arie (ténor) - Rezitativ (évangéliste, ténor) - Choral - Rezitativ (basse)
Arie (alto) - Rezitativ (évangéliste, ténor) - Chor - Rezitativ (basse) - Choral

Eugénie Lorentz (soprano), Lucie Rauh (alto)
Hugues Cuénod (ténor), Dominique Weber (basse)

Choeur de Saint-Guillaume de Strasbourg
Orchestre Municipal de Strasbourg
(orgue : Charles Muller)

direction Fritz Münch

Enregistrement publié en 1957
Edition originale : 33t Lumen LD 3.115

Liens
FLAC ou MP3 mono
Le texte chanté peut être consulté à cette adresse : http://webdocs.cs.ualberta.ca/~wfb/cantatas/248II.html

Fritz Münch et son frère Charles (le célèbre chef) ont été élevés dans une famille alsacienne protestante musicalement vouée à la défense de l'oeuvre de J.-S. Bach. Le père de ces deux musiciens, Ernst Münch (1859-1928) est organiste et chef d'orchestre. Après ses études musicales achevées à Berlin dans les années 1880, il revient en Alsace et fonde les choeurs de Saint-Guillaume de Strasbourg (qui deviendront un ensemble hautement estimé) et les dirige pendant plus de quarante ans. Son frère Eugène (1857-1898) suit un parcours analogue à Mulhouse, à la tribune de l'orgue de l'église protestante Saint-Etienne et à la tête de la Société du Chant Sacré. Ernst Münch est également professeur d'orgue au Conservatoire de Strasbourg puis directeur de cet établissement après le rattachement de l'Alsace à la France en 1918. Il consacre l'essentiel de son action à l'étude et à l'interprétation des pièces de J.-S. Bach comme le raconte Charles Münch :
« Mon père avait fondé les Concerts Saint-Guillaume. Bien avant que Bach eût été découvert, édité et universellement glorifié, on y chantait ses cantates et Passions. Il paraît que je chantais joliment, étant petit garçon, si joliment qu'un dimanche, à Noël, j'ai dû chanter en solo pendant un service, accompagné à l'orgue par mon père, le choral "Du haut du ciel". La terreur me paralysait. C'était affreux. J'étais incapable d'articuler le moindre mot et, aujourd'hui encore, je n'ai pas oublié le cauchemar de ce triste début.
» Dès mon jeune âge, mon père me fit entrer dans les choeurs. J'ai appris ainsi le solfège et les premiers rudiments de la musique sans m'en douter. Il est vrai que j'étais à bonne école. Albert Schweitzer tenait l'orgue, Charles-Marie Widor et Gustave Bret venaient à Strasbourg écouter les concerts Saint-Guillaume.
» Je participais aux répétitions et j'écoutais ces maîtres discuter âprement sur des détails d'exécution, si violemment parfois que notre mobilier était en danger. La musique ancienne dont, en général, les nuances ne sont pas notées sur la partition, fournissait le prétexte de controverses passionnées ; l'on passait en revue les opinions des grands musicologues, les solutions adoptées par d'autres chefs. Finalement, on oubliait tous les raisonnements pour laisser uniquement parler son coeur. C'est ainsi, je crois, que j'ai appris à aimer la musique. »
Fritz Münch (1890-1970) suit fidèlement les pas de son père : il prend la tête des choeurs de Saint-Guillaume dès 1924, puis devient directeur du Conservatoire de Strasbourg dès 1929 (il occupera ces deux fonctions jusqu'en 1961). La carrière de son frère Charles (1891-1968) est suffisamment connue pour que je n'en dise rien, si ce n'est qu'il fut lui aussi un interprète infatigable de Bach tant à Paris qu'à Boston : le nom de Bach figure très régulièrement aux programmes de ses concerts de l'OSCC, et les archives sonores du BSO regorgent de brandebourgeois, passions, cantates, etc. Leur cousin Ernest-Geoffroy (1888-1944) -- presque leur frère car il fut adopté par Ernst après le décès prématuré d'Eugène -- est lui aussi musicien, chef d'orchestre à l'Opéra de Strasbourg ; il est l'auteur d'une orchestration de l'Art de la Fugue.

On entend ici Fritz Münch diriger la 2e cantate « Pastorale » de l'Oratorio de Noël à la fin de sa carrière, selon bien sûr les canons d'interprétation de cette époque : les tempos modérés, les effectifs fournis et la vision d'ensemble romantique font de ce disque un témoignage d'un autre âge aujourd'hui ! Fritz a également enregistré une version intégrale de la Messe en si pour Decca (juin 1958, stéréo), ainsi que plusieurs faces de 78t Odéon consacrés à Bach (sans oublier un peu de Mozart et Honegger).

Vous noterez que les étiquettes centrales des deux faces ce disque font apparaître le nom de Janine Micheau en plus de celui d'Eugénie Lorentz. Deux sopranos pour cette 2e cantate de Noël ? C'est une de trop dans une oeuvre qui ne compte qu'une seule intervention de soprane dans le 2e récitatif, en duo avec le ténor. Puisque je n'ai pas reconnu la voix de J. Micheau et que de surcroît son nom, pourtant célèbre, n'est mentionné nulle part sur la pochette du disque, j'ai conclu qu'il s'agissait d'une erreur graphique commise par le concepteur des étiquettes centrales (cette erreur se comprend aisément car Janine Micheau apparaît bien dans un enregistrement contemporain des mêmes musiciens, la Litaniae de venerabili altaris Sacramento de Mozart, parue sous la référence Lumen LD 3.116).

samedi 12 décembre 2009

BORODINE - Quatuor n°2 + TCHAIKOVSKY - Quatuor n°1 / Quatuor Hongrois



Suite de l'exploration de la discographie du Quatuor Hongrois pour la Columbia européenne :

Alexandre BORODINE - Quatuor à cordes n°2 en ré majeur (1881-1882)
1. Allegro moderato
2. Scherzo (Allegro)
3. Notturno
4. Finale (Andante - Vivace)


Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI - Quatuor à cordes n°1 en ré majeur, op. 11 (1871)
1. Moderato e simplice
2. Andante cantabile
3. Scherzo (Allegro non tanto e con fuoco - Trio)
4. Finale (Allegro giusto)


Quatuor Hongrois
Zoltan Szekely, Alexandre Moskowsky (violons)
Denes Koromzay (alto), Vilmos Palotai (violoncelle)

Enregistré à Paris en novembre-décembre 1954 et janvier 1957

Editions originales
- 33t Columbia FCX 468 (France) utilisé pour ce tranfert
- 33t Columbia 33CX 1581 (UK)

Liens
- MP3 mono = http://www.mediafire.com/?2qzn0tvkliw
- FLAC (Part. 1) = http://www.mediafire.com/?mwwir3grdmf
- FLAC (Part. 2) = http://www.mediafire.com/?innjtzjfnzw

samedi 5 décembre 2009

HAYDN - Quatuors "L'Alouette" et "Les Quintes" / Quatuor Hongrois



Après quelques semaines d'absence, je continue avec un autre microsillon de Josef Haydn resté inédit en CD :

Josef HAYDN
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Quatuor à cordes en ré majeur, op. 64 n°5 « L'Alouette », Hob III:63
1. Allegro moderato
2. Adagio cantabile
3. Menuetto (Allegretto) - Trio
4. Finale (Vivace)


Quatuor à cordes en ré mineur, op. 76 n°2 « Les Quintes », Hob. III:76
1. Allegro
2. Andante o più tosto Allegretto
3. Menuetto (Allegro ma non troppo) - Trio
4. Finale (Vivace assai)


Quatuor Hongrois
Zoltan Szekely, Alexandre Moskowsky (violons)
Denes Koromzay (alto), Vilmos Palotai (violoncelle)

Enregistré à Paris en novembre-décembre 1954 et juillet 1955

Editions originales :
– 33t Columbia FCX 465 (France), publié en 1957, utilisé pour ce transfert
– 33t Columbia 33CX 1527 (UK), publié en 1958

Liens :
FLAC = http://www.mediafire.com/?ukjqylnjork
MP3 mono = http://www.mediafire.com/?0jgdzweygjx

Ce disque me donne l'occasion de faire la liste des enregistrements parisiens du Quatuor Hongrois pour Columbia France (EMI) dont la moitié ou presque est encore à rééditer. Les voici, classés par ordre de numéros de catalogues :
Enregistrements du Quatuor Hongrois pour Columbia France

BEETHOVEN - Les 17 Quatuors à cordes
Septembre à décembre 1953 (première version, mono)
Columbia FCX 240/242 (op. 18)
Columbia FCX 243/245 (opp. 59, 74, 95)
Columbia FCX 246/249 (opp. 127, 130, 131, 132, 133, 135)
Columbia FCX 30.010/019 (Plaisir Musical)

SCHUBERT - Quatuor n°15 en sol majeur, D. 887
Décembre 1954 / Juillet 1955
Columbia FCX 464

HAYDN - Quatuor op. 64/5 "L'Alouette"
Quatuor op. 76/2 "Les Quintes"
Novembre-décembre 1954 / Juillet 1955
Columbia FCX 465

MOZART - Quatuor en mi bémol majeur, K. 428
Quatuor en la majeur, K. 464
Novembre 1954 / Juillet 1955
Columbia FCX 466

KODALY - Quatuor n°2, op. 10
VILLA-LOBOS : Quatuor n°6
Décembre 1954 / Juillet 1955
Columbia FCX 467

BORODINE - Quatuor n°2 en ré majeur
TCHAIKOVSKY - Quatuor n°1 en ré majeur, op. 11
Novembre-décembre 1954
Columbia FCX 468

Morceaux choisis de quatuors à cordes : Haydn, Mozart,
Beethoven, Schubert, Borodine, Tchaikovsky, Dvorak
Janvier 1957
Columbia FCX 469

DEBUSSY - Quatuor en sol mineur
RAVEL - Quatuor en fa majeur
1958-1959
Columbia FCX 781
Columbia FCX 30.029 (Plaisir Musical)

BRAHMS - Quatuor n°1 en ut mineur, op. 51/1
Quatuor n°2 en la mineur, op. 51/2
1958-1959
Columbia FCX 782

SCHUBERT - Quatuor n°13 en la mineur, D. 804
DVORAK - Quatuor n°12 en fa majeur, op. 96 "Américain"
1958-1959
Columbia FCX 783

FRANCK - Quintette pour piano et cordes en fa mineur
1958-1959
Georges Solchany, piano
Columbia FCX 807

BEETHOVEN - Les 17 Quatuors à cordes
Septembre 1965 à juin 1966 (deuxième version, stéréo)
Columbia CCA 1070/1072 (op. 18)
Columbia CCA 1073/1072 (opp. 59, 74, 95)
Columbia CCA 1076/1079 (opp. 127, 130, 131, 132, 133, 135)
Corrections et compléments sont les bienvenus !