mardi 12 juillet 2011

MENDELSSOHN - Concertos pour piano / Helmut Roloff et Fritz Lehmann



J'ai retrouvé ce disque égaré cette semaine en remettant un peu d'ordre dans mes étagères, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le réécouter... Helmut Roloff est un pianiste allemand bien oublié aujourd'hui, mais cet enregistrement des Concertos de Mendelssohn impeccablement accompagnés par Fritz Lehmann méritait de sortir du passé. Cela m'a donné l'envie d'entamer une petite série consacrée à Helmut Roloff ; mon prochain article le concernant sera sûrement consacré au 20e Concerto de Mozart. Et si le temps et la motication sont avec moi, je vous préparerai une bio/discographie de ce pianiste. Pour l'heure, voici :

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
---
Concerto pour piano et orchestre n° 1 en sol mineur, op. 25 (1831)
1. Molto allegro con fuoco
2. Andante
3. Presto. Molto allegro vivace
---
Concerto pour piano et orchestre n° 2 en ré mineur, op. 40 (1837)
1. Allegro appassionato
2. Adagio
3. Finale: Presto scherzando

Helmut Roloff (piano)
Orchestre Symphonique de Bamberg
direction Fritz Lehmann

Enregistré en mai 1952

Helmut Roloff (1912-2001)

Editions originales :
- 78t Deutsche Grammophon 72 217/18 (Concerto n°1) / 72 269/70 (Concerto n°2) [Variable Micrograde]
- 33t Deutsche Grammophon 18 073, source de ce transfert
- 33t American Decca DL 9652
Rééditions :
- 33t Heliodor 89 769
- 33t Heliodor 478 422

Lien (flac) = http://www.megaupload.com/?d=M522ZULH

2 commentaires:

RGAG a dit…

Cher Benoit

Merci beaucoup pour cette excellente restauration, que j'écoute en t'écrivant.

Et une aussi excellente idée de faire revivre les enregistrements d'Helmut Roloff!

Salut
René

Unknown a dit…

thank you very much. I have not heard this artist play and this looks interesting. Cheers!